Culture agricole : définition

  • août 20, 2021
  • by

L’agriculture est une activité vitale pour la population mondiale. Si nous sommes arrivés jusqu’ici, c’est uniquement grâce aux différentes techniques et savoir-faire agricoles que nos ancêtres nous ont légués depuis des générations.

Qu’est-ce que la culture agricole ?

Pour comprendre la culture agricole, il faut comprendre ce qu’est l’agriculture. En effet, la culture agricole est une partie importante de l’agriculture. Ce dernier se définit comme est un ensemble de processus et d’activités pour produire des aliments ainsi que d’autres ressources utiles dans la vie en société. Avec des outils et une méthode bien précise, on intervient sur le milieu naturel pour obtenir différents types de ressources. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur https://terres-et-territoires.com/terre-a-terre/culture.

La culture agricole est parmi ces ressources. C’est une production végétale obtenue l’exploitation de la terre. Le terme culture désigne également une espèce végétale à cultiver comme le maïs, le blé ou encore le manioc. La plupart des productions sont consommées directement tandis que d’autres vont dans des usines de transformation. 

Quelles sont les différentes sortes de culture agricole ?

Lorsqu’on parle de culture agricole, on évoque directement les plantes à cultiver. La liste est donc longue puisqu’il y a beaucoup de plantes consommables. Mais on peut tout de même regrouper selon la nature de la culture. On retrouve donc la culture fruitière qui regroupe la plantation et l’exploitation de tous les fruits. Ensuite, il y a la culture légumière pour les légumes. La culture céréalière est aussi une culture importante pour préserver de nombreuses personnes de la famine.

On pourrait aussi parler de différentes cultures selon la méthode ou le système de production. Ainsi, il y a l’agriculture dite conventionnelle, l’agriculture raisonnée ou dirigée, l’agriculture biologique, la permaculture, l’agriculture hors-sol et bien d’autres.

Quelques chiffres clés de la culture française

La France est en tête de la production agricole en Europe qui vaut 76 milliards d’euros. La moitié de la surface du pays est utilisée pour la culture agricole, 27 millions d’ha. Les céréales, les betteraves et les fruits oléagineux représentent la moitié des cultures. On dénombre plus de 400 000 agriculteurs et exploitants au total.

Quels sont les plus grands problèmes de la culture agricole ?

L’agriculture en général rencontre plusieurs contraintes, et ce, depuis toujours. Ces contraintes sont aussi variées selon le pays l’époque et la localisation géographique. Mais le problème commun, c’est la dégradation de l’environnement notamment le changement climatique qui bouleverse le rythme de production et les saisons. Le manque d’eau est aussi un problème majeur sachant que l’agriculture consomme 70 % des besoins en eau dans le monde.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×