Intérim vs travail temporaire

  • janvier 27, 2023
  • by

Intérim, travail temporaire. Vous entendez souvent ces termes dans le domaine du travail.

Définitions

Intérim et travail temporaire, deux termes professionnels très courants pour décrire un emploi à durée temporaire afin de répondre à une absence d’un salarié permanent ou à l’accroissement d’activité. Y a-t-il une différence entre le travail temporaire et l’intérim ? Nous vous invitons à lire l’article pour en savoir plus.
Le travail temporaire ou intérim ou encore travail intérimaire définit la mise à disposition d’un salarié par une agence d’intérim appelé aussi entreprise de travail temporaire (ETT) au sein d’une entreprise utilisatrice (EU), pour exécuter une mission à durée déterminée.
L’intérim est l’opération d’emploi intervenant les trois parties (tripartie) dont l’entreprise utilisatrice, l’entreprise de travail temporaire et le salarié intérimaire.

Voici comment la tripartie se déroule

Une entreprise utilisatrice a besoin de main d’œuvre dans une durée précise. L’agence d’emploi prend en charge le recrutement du salarié. Ce dernier accomplira les tâches de la société utilisatrice.
L’entreprise utilisatrice partage à l’entreprise de travail temporaire ses besoins de recruter un salarié intérimaire pour son activité. L’agence d’emploi se charge de la procédure de recrutement du salarié ayant le profil correspondant à la demande de l’entreprise utilisatrice. Question administrations relatives à l’intérimaire, l’agence s’en occupera.

Travailler en intérim, une solution à tous

Vous êtes disponible pour quelque temps, mois, semaines ou jours ? Le travail temporaire ou intérim est la meilleure solution. Pendant votre inscription dans l’entreprise de travail temporaire, vous précisez votre disponibilité. L’agent de recrutement s’occupe de votre dossier en recherchant la mission qui correspond à votre profil et à votre disponibilité tout en mettant en considération les besoins des sociétés clientes.
Ce travail s’ouvre à tous, que vous soyez jeunes ou pas, avec ou sans expérience. L’intérim vous offre une opportunité d’enrichir vos savoir-faire et compétences.

Le contrat de travail intérimaire

Le contrat de travail temporaire permet de répondre à la demande de l’entreprise utilisatrice. Un contrat qui consiste à exercer une mission temporaire. D’après la loi, il est interdit d’employer un intérimaire à une durée illimitée.
Il y a deux contrats à conclure. Le contrat de mise à disposition signé entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise utilisatrice. Le contrat de mission conclu entre l’agence de travail temporaire et l’intérimaire.
Au cas où il y aurait une surcharge d’activité, le recrutement d’intérimaire permet à l’entreprise utilisatrice de disposer plus de mains-d’œuvre répondant à ses besoins. Pour remplacer un salarié indisponible (congé de maternité par exemple) ou pour accomplir de nouveaux projets au sein de l’entreprise.
Pour conclure, il n’y a aucune différence entre l’intérim et le travail temporaire. Le travail temporaire ou travail intérimaire est un travail d’intérim à durée déterminée dont l’intérim est une relation d’emploi des trois parties ou encore une opération permettant de réaliser le contrat de travail de la tripartie. Il consiste à mettre à disposition temporaire des salariés au sein d’une entreprise utilisatrice. À noter que les salariés intérimaires sont recrutés et rémunérés par l’entreprise de travail temporaire.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×