Les associations pour les enfants, le coeur de l’humanitaire
- juillet 07, 2023
- by
- Marc
Les associations pour les enfants sont des organisations qui œuvrent pour le bien-être, l’éducation, la santé et les droits des enfants dans le monde. Elles ont un rôle crucial dans la protection et le développement des enfants, surtout ceux qui sont en situation de vulnérabilité ou de marginalisation. Les associations pour les enfants ont des atouts divers, comme leur aptitude à mobiliser des ressources, à informer le public, à proposer des solutions innovantes, à tisser des réseaux et à peser sur les politiques. Dans ce texte, nous allons examiner les différentes forces des associations pour les enfants et comment elles participent à améliorer la condition des enfants dans le monde.
La force de réaliser les rêves des enfants malades
Certaines association enfant malade ont pour objectif de faire vivre les rêves des enfants malades, afin de leur donner du bonheur, de l’espoir et de la force dans leur lutte contre la maladie. C’est le cas par exemple de l’Association Petits Princes, qui fait vivre les rêves d’enfants et d’adolescents gravement malades depuis 1987. En 2022, l’association a fait vivre 1 000 rêves, comme celui de rencontrer un artiste, de faire un voyage, de pratiquer une activité sportive ou culturelle, etc. Ces rêves permettent aux enfants de se changer les idées, de se sentir reconnus, de partager des moments inoubliables avec leur famille et leurs amis, et de retrouver le goût de la vie. Ils participent aussi à améliorer leur état de santé, en boostant leur moral et leur volonté de guérir. Ainsi, l’association Petits Princes a une force immense : celle de changer la vie des enfants malades en leur offrant des moments magiques.
La force de protéger et d’éduquer les enfants dans le monde
D’autres associations pour les enfants agissent pour protéger et éduquer les enfants dans le monde, surtout ceux qui sont touchés par la pauvreté, les conflits, les violences ou les discriminations. C’est le cas par exemple de l’UNICEF, qui est le Fonds des Nations unies pour l’enfance. L’UNICEF intervient dans plus de 190 pays et territoires pour faire respecter les droits des enfants et leur garantir un accès à la santé, à la nutrition, à l’eau potable, à l’hygiène, à l’éducation et à la protection. En 2022, l’UNICEF a par exemple aidé 28 millions d’enfants à avoir accès à une éducation formelle ou non formelle, 2,6 millions d’enfants à être pris en charge pour malnutrition aiguë sévère, ou encore 13 millions d’enfants et de personnes à bénéficier d’un soutien en santé mentale et d’une aide psychosociale. L’UNICEF a donc une force considérable : celle de sauver des vies d’enfants et de leur donner les moyens de se développer pleinement.