Comment bénéficier de l’aide alimentaire ?

  • octobre 04, 2021
  • by

De nombreuses personnes et de foyers vivent dans des conditions de précarité. Que ce soit suite à des problèmes financiers ou à des accidents de la vie, ce sont des millions d’individus qui font face à une insécurité alimentaire. L’Etat, en collaboration avec des organismes sociaux et des associations se mobilisent pour venir en aide par le biais d’aides alimentaires. Mais ces aides ne sont pas ouverts à tout le monde, et différents types sont mise en place pour répondre aux besoins des nécessiteux. Voyons ensemble qui sont les bénéficiaires, comment faire pour en recevoir, et quels sont les types d’aides alimentaires que l’on peut avoir.

Aide alimentaire : pour qui ?

L’aide alimentaire consiste à fournir des denrées alimentaires à toutes personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale ne pouvant ainsi se procurer une alimentation sûre et nutritive en quantité suffisante.  Malheureusement, la liste des gens en difficultés s’allonge d’année en année, et la crise sanitaire n’a fait qu’aggraver la situation. Débordés et ayant des ressources limités, les organismes sociaux ont mis en place des critères de sélection pour l’octroi de l’aide. Pour connaître ces critères et pour savoir comment bénéficier de l’aide alimentaire, des services d’accueils sont mis en place auprès de ces organismes.

Faut-il un revenu minimum pour en bénéficier ?

Il n’y a pas de revenu minimum exigé pour pouvoir s’inscrire à une aide alimentaire. Cependant, des barèmes peuvent être mis en place pour faire bénéficier ceux qui en ont le plus besoin, et de répartir les paniers repas. Mais, les notions de temporalité et de parcours de vie dans l’aide alimentaire offre la possibilité d’étudier toutes les demandes selon la situation au moment de l’inscription, même si l’on est hors barème.

Comment faire les démarches pour bénéficier de l’aide alimentaire ?

Pour savoir comment bénéficier de l’aide alimentaire, l’étape à ne pas négliger est de prendre contact avec un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou de la mairie. Il peut être requis de se munir de justificatifs de revenus ainsi qu’une liste des charges auprès des assistants sociales ou des organismes habilités qui vont évaluer la nécessité et la durée de l’aide alimentaire.

Comment recevoir des bons alimentaires ?

Les bons alimentaires sont distribués à des personnes qui n’ont pas de moyens suffisants, pour faire des courses auprès des centres de distribution alimentaires, des épiceries sociales ou des  commerce partenaires contre une faible contribution symbolique. Il suffit de faire une demande auprès du CCAS ou de l’association qui le propose.

Comment bénéficier du colis alimentaire ?

Des colis alimentaires comportant différents denrées sont apportés aux bénéficiaires à l’occasion d’une visite ou lorsque des personnes se rendent directement dans les centres de l’association. C’est un moyen de tisser des liens avec les personnes en difficultés, d’écouter, de sensibiliser et d’orienter vers d’autres dispositifs suivant les besoins.

Bénéficier de l’aide alimentaire d’une association

Bénéficier de l’aide alimentaire d’une association permet d’avoir un soutien durable et un accompagnement personnalisé pour l’amélioration de la vie quotidienne. L’accompagnement par l’alimentation est lié à un travail de réinsertion sociale et professionnelle avec divers activités visant à éviter l’exclusion et l’isolement. Il ne faut pas ainsi hésiter à les contacter pour savoir comment bénéficier de l’aide alimentaire d’une association.

Comments Off
×