La construction de serres intégrées aux maisons du Nord

  • août 29, 2023
  • by

Les serres intégrées aux maisons sont des structures qui permettent de cultiver des plantes toute l’année, en utilisant la chaleur et la lumière du soleil. Elles présentent de nombreux avantages, comme l’économie d’énergie, la production alimentaire locale et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans la région du Nord, où le climat est souvent froid et humide, les serres intégrées aux maisons peuvent être une solution innovante et écologique pour améliorer le confort et la qualité de vie des habitants. Dans cet article, nous allons étudier comment construire des serres intégrées aux maisons dans la région du Nord.

Choisir l’emplacement et l’orientation de la serre

Pour que les plantes bénéficient d’une bonne luminosité et d’une température idéale, il faut bien choisir l’emplacement et l’orientation de la serre. Il faut privilégier un lieu dégagé vers le sud, qui reçoive le soleil le matin plutôt que l’après-midi, et qui ne soit pas à l’ombre d’arbres ou de bâtiments proches. L’angle des rayons du soleil change selon les saisons, il faut donc adapter la serre à l’ensoleillement hivernal et estival. Il faut aussi sélectionner un endroit qui ne soit pas inondable, qui soit proche d’une prise électrique et qui soit facilement accessible. Si la serre est attenante à une construction de maison kela, il faut choisir un mur sur le côté sud, qui fera office d’abri et de réservoir de chaleur.

Choisir le matériau de couverture et la structure de la serre

Il faut choisir le matériau de couverture et la structure de la serre en fonction du climat de la région du Nord, qui est souvent froid et humide. Le matériau de couverture doit être transparent, résistant et isolant. On peut opter pour du verre thermos clair sans Low-E, du polycarbonate alvéolaire ou du film plastique renforcé. La structure de la serre doit être solide, légère et mince. On peut utiliser du bois, du métal ou du PVC. La forme de la serre peut être rectangulaire, hexagonale, circulaire ou inspirée des modèles de maison klea, selon l’espace disponible et le style souhaité. La pente du toit doit être maximale (45 degrés) pour profiter au maximum de la lumière.

Contrôler la température et la ventilation de la serre

Pour que les plantes poussent bien dans la serre, il faut contrôler la température et la ventilation. Il faut éviter que la serre soit trop chaude ou trop froide, ou trop humide. Pour cela, il faut choisir des systèmes de chauffage, d’isolation et d’aération appropriés. Le chauffage peut être fait avec de l’électricité, du soleil ou du combustible. L’isolation peut se faire avec des rideaux thermiques, des bulles d’air ou des couches de paille. L’aération peut se faire avec des fenêtres, des ventilateurs, des extracteurs ou des systèmes innovants comme ceux proposés par maison klea. Il faut aussi avoir un système d’arrosage automatique ou manuel, et un thermomètre et un hygromètre pour mesurer la température et l’humidité.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×