Comment une association humanitaire peut-elle aider les migrants ?

  • décembre 06, 2021
  • by

Suite à la complexification des flux migratoires, les personnes en demande d’asile sont actuellement nombreuses. Comme tous les citoyens du pays, ils méritent également d’avoir les droits fondamentaux. Cependant, il est possible qu’ils n’aient pas accès à différents systèmes et structures de prise en charge diverses. Pour remédier à cette inégalité, les organisations et les associations humanitaires ont vu leur nombre augmenter. Quels sont alors les objectifs des associations humanitaires ? Dans quelles situations interviennent-elles ?

Qui sont les migrants ?

Sont appelés migrants, les personnes qui ont résidé dans un pays étranger pendant plus d’une année. Ces personnes ont quitté leur pays de manière volontaire ou non. Les raisons de ce changement sont nombreuses : familiales, économiques, professionnelles, ou encore, médicales. 

D’un point de vue législatif, les migrants ne disposent pas du même statut que les réfugiés. En effet, les migrants n’ont pas forcément besoin d’une protection particulière, par exemple, de type politique. De plus, ils ne vivent pas dans la crainte d’être opprimés ou harcelés à cause de leurs choix de vie ou de leurs origines. Cependant, dans certains cas étant donné qu’ils n’ont pas la nationalité du pays qui les accueille ; certains soins et  types d’accompagnement ne leurs sont pas accessibles.

Les migrants peuvent se voir être vus comme :

  • Des migrants internationaux : ce sont les personnes qui déménagent d’un pays à un autre de façon temporaire ou permanente. C’est un statut qui est d’ailleurs couramment utilisé pour de nombreuses personnes migrantes.
  • Des travailleurs migrants : ces personnes sont obligées de quitter leur pays ou région en raison de leur travail.
  • Des migrants environnementaux : ce sont des personnes qui ont quitté leurs habitations et leur pays d’origine pour des raisons d’ordre naturel. C’est une décision en rapport avec différents aléas climatiques : volcan, tsunami, sécheresse, séisme… 

Définir cette différence de situation pour les migrants permet d’identifier leurs besoins. Cela peut par exemple permettre de choisir la structure d’accueil ou l’association humanitaire la plus appropriée à leur venir en aide.

Objectif d’une association humanitaire par rapport aux migrants 

Les associations humanitaires migrantes ont généralement pour objet d’apporter soutien et assistance aux personnes dans le besoin. Elles sont surtout axées vers les nécessités vitales : la faim, la santé, l’éducation… La sécurité et le respect des droits humains est la priorité des associations d’aide aux migrants. Leurs principes fondamentaux d’humanité sont la protection et l’accompagnement des personnes vulnérables selon la complexité des situations qu’ils subissent.

Néanmoins, chaque association possède ses propres domaines d’intervention auprès des migrants. Il y a ceux qui œuvrent dans la distribution de nourriture et les maraudes, ceux qui aident dans la sphère administrative ou encore,  dans la recherche ou l’acquisition d’un logement. L’accès aux soins, et notamment, l’ouverture des soins hospitaliers pour les personnes migrantes constituent également un point sur lequel les associations humanitaires interviennent.

Néanmoins, les associations d’aide aux migrants ne peuvent intervenir que lorsque la situation et les dossiers juridiques sont en ordre. 

Comments Off
×