La garde d’enfants pour les intérimaires

  • octobre 17, 2022
  • by

La flexibilité et la liberté recherchée en étant employé en intérim peuvent ne pas être au rendez-vous dans certains cas. En étant parents et intérimaires, la situation peut très vite tourner au vinaigre quand la garde des enfants n’est pas assurée… Quelles solutions ?

Intérim : comment accorder vie professionnelle et familiale ?

Un contrat intérimaire est un contrat de courte durée. L’intérimaire s’organise le long de petites missions entre lesquelles il dispose de petites pauses pour se consacrer à la famille. Il est même possible pour le ou les parents en intérim de choisir des missions à temps partiel, en vue de se partager la prise en charge des enfants au quotidien. Il suffit souvent d’indiquer à son agence d’intérim dès le début de sa situation et ses préférences, à charge pour cette dernière de lui trouver la solution idéale en matière d’emploi du temps, de zone géographique de travail, d’aménagement de temps de travail…

Mais il arrive aussi que les possibilités soient minces en matière de choix de travail. Par exemple quand le ou les parents intérimaires sont engagés dans le cadre d’un contrat temporaire où il leur faut remplacer des employés à plein temps. Il en est de même lorsque, embauché dans un cadre de CDI Intérimaire, le salarié en intérim doit répondre présent à tout moment…

FASTT : faciliter la vie aux parents intérimaires

Le Fonds d’action sociale du travail temporaire ou FASTT a été spécialement prévu pour les situations difficiles et faciliter le quotidien aux travailleurs en intérim. En l’occurrence pour les intérimaires en situation de couple, le FASTT met en place des solutions de garde d’enfants.

SOS Garde d’enfant : des solutions de premier ordre

La mise en place du dispositif SOS Garde d’enfant donne lieu à deux choix de garde :

  • La garde d’enfants à domicile pour seulement 1 euro : le FASTT engage à ses frais un garde d’enfant qualifié (baby-sitter, nounou…). Au-delà de 80 heures de garde à l’année, FASTT passe le relais au service Yoopies
  • La garde en crèche : les intérimaires bénéficient d’un vaste réseau de professionnels partenaires de FASTT. Le prix de garde varie de 0,19 euro à 2,91 euros de l’heure.

Comment en bénéficier

L’offre SOS Garde d’enfants du FASTT est disponible et donne lieu à une prise en charge rapide (sous 48 heures). Elle n’est soumise à aucune condition d’ancienneté, ni de durée de mission, ni de ressources… Il faut seulement que l’intérimaire soit sous contrat. Quelques étapes suffisent pour commencer à en bénéficier :

  • Prendre rendez-vous auprès du service pendant lequel un agent du FASTT recueille les informations sur l’intérimaire et son agence
  • L’agence intérim est contactée, remplit puis signe une attestation de mission préremplie. Elle peut aussi envoyer une copie du contrat de mission au FASTT 
  • L’agent du FASTT revient vers l’intérimaire pour discuter des solutions de garde appropriées.

A noter que cette solution du FASTT peut être mise en œuvre, sans que cela n’empêche l’intérimaire à demander une aide de la CAF pour le financement de la garde d’enfants pendant une mission en intérim. Suivez ce lien pour en connaitre davantage sur ces différentes solutions.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×