Comment poser une porte de garage sectionnelle ?

  • février 07, 2021
  • by

Si la porte de garage basculante devient de plus en plus tendance, la porte sectionnelle gagne aussi du terrain. Son aspect assez simple, mais élaboré offre un certain nombre davantage. En effet, elle ne déborde pas, mais se range vers l‘intérieur du garage. Elle n’est pas non plus difficile à installer et repose sur le même système de coulissement que les volets roulants. Voici donc quelques conseils à suivre pour poser une porte de garage sectionnelle. Bien évidemment, on doit acheter un modèle convenant aux dimensions du tableau ou du bâti du garage.  

Assemblage du garde vertical  

Cette première tape est la plus facile. Elle consiste dans ce cas à assembler le cadre qui servira de support aux autres éléments de la porte. Elle se constitue de la traverse de linteau et des deux rails de guidage vertical. Mieux vaut donc poser ces pièces sur le sol pour faciliter leur assemblage. De plus il sera encore plus aisé de monter ce cadre en lisant la notice fournie en principe avec le kit. Pour ce faire, fixe le travers avec les rails à l’aide des écrous et des vis prévues dans le paquet. Ensuite, on dresse l’ensemble sur le tableau en le maintenant avec un serre-joint. Il est conseillé ici de se servir d’un niveau à bulle pour voir si le cadre est bien horizontal. En cas de dénivelé, on peut utiliser des cales pour rectifier. Puis, on termine par la fixation de ce cadre au tableau par des vis et des chevilles.

Installation des rails de guidage horizontal et du vantail  

Une fois qu’on s’est assuré que rien ne va gêner les rails de guidage horizontal, on va donc procéder à leur fixation. Ces derniers doivent être rattachés aux rails verticaux à l’aide de vis et en évitant de trop serrer. Ici on a encore besoin d’un serre-joint et d’un niveau à bulle. En effet, on doit s’assurer que ces rails soient bien parallèles et horizontaux. Pour les maintenir en place, il est recommandé d’utiliser deux tasseaux verticaux. Quand on a mis les rails à la bonne position, on resserre les vis et les fixe solidement aux montants du cadre. Pour les maintenir en place, on utilise des équerres de plafond (fournis dans le pack). Celles-ci sont ajustables à souhait. On contrôle par la suite l’horizontalité ou la verticalité de l’ensemble de la porte de garage sectionnelle avec portillon. Enfin, pour terminer l’opération, on passe à l’assemblage et la mise en place des panneaux et des ressorts de tension. 

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×