Combien de temps dure un matelas ?

  • février 05, 2021
  • by

On est souvent surpris, en retournant un matelas de la vieillesse de ce dernier. Les lattes des sommiers commencent à se faire sentir quand on dort dessus et il y a une sensation de creusement. Pour éviter ce genre de désagrément et pour prendre son temps pour le renouvellement de la literie, mieux vaut connaitre la durée de vie du matelas. Il faut noter que cette longévité dépend de la marque, de la matière ou encore de la gamme du matelas. Les matelas d’entrée de gamme perdent de leur confort au but de 5 ans. Pour les gammes supérieures, cela dépend de plusieurs facteurs.

La longévité moyenne du matelas

La majorité des fournisseurs et des consommateurs s’accordent à dire qu’un matelas digne de ce nom dure au moins 10 ans, soit environ 30 660 heures si on ne dort que 7 heures par jour. On remarque qu’importe le type de technologie utilisée, celle-ci reste constante. Mais il s’agit juste d’une norme standard qui ne vaut pas forcément pour les grandes marques comme Tempur ou Treca. Ces derniers fabriquent des matelas de haute qualité en utilisant des technologies performantes et des matériaux résistants. Leurs modèles parviennent à durer jusqu’à plus de 12 ans. Encore, si on entretient leur matelas de manière convenable et régulière, leur vie peut encore être prolongée. On note que la mousse est l’une des matières les plus durables résistant jusqu’à 12 ans. Le latex est moins robuste et ne dépasse pas les 10 ans. Quoi qu’il en soit, on estime qu’après 10 ans d’utilisation, le matelas perd environ 30 % de son confort initial.

Les signes qui indiquent qu’il faut changer de matelas

Le matelas est en général recouvert de literies. Du point de vue extérieur, on n’est pas en mesure de constater l’état du matelas. Voilà pourquoi, il faut se référer à d’autres signes qui sont plus qu’évidents. Tout d’abord, un matelas vieillissant est celui qui commence à perdre de son épaisseur. Si l’on se sert d’un sommier à lattes, ces dernières se feront ressentir de plus en plus, quand on s’allonge sur le lit. En conséquence, cela va nuire considérablement sur le confort. Ensuite, il n’arrive plus à retrouver sa forme initiale et garde les empreintes laissées par le corps. Ce phénomène s’empire avec le temps. Enfin, quand on se réveille au matin, on a l’impression d’avoir dormi sur une planche.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×