Traitement de l’air industriel : pourquoi et comment ?
- août 08, 2022
- by
- Marc
Le traitement de l’air dans une entreprise industrielle est un enjeu majeur dans les établissements du XXIe siècle qui veulent augmenter leur performance et leur productivité. Concrètement, quel est son intérêt ? Quelles sont les solutions préconisées pour ce faire ?
Traitement de l’air industriel : définition et intérêt
Traiter l’air d’un local consiste à le débarrasser de la poussière, des particules, du gaz et autres éléments qui n’ont pas leur place dans la zone ou le bâtiment. Il implique la mise en place d’un dispositif spécifique incluant des éléments fixes et des équipements mobiles. Le traitement de l’air industriel répond à deux principales exigences :
- Une qualité d’air irréprochable visant à garantir la santé et le bien-être des travailleurs et des occupants de l’usine
- La disposition d’un air ambiant purifié et insusceptible de provoquer le moindre dysfonctionnement des mécanismes de production ou des équipements individuels
D’autres paramètres de qualité de l’air sont pris en compte dans ce cas, à savoir une hygrométrie (humidité ou assèchement de l’air) et une température de chauffage ou de climatisation maitrisée. Mais à noter surtout que le traitement de l’air dans l’industrie est une obligation suivie d’un standard particulier. Notamment, le local en question devra avoir un air dépollué sous un seuil maximal d’empoussièrement, de contamination aux agents chimiques classé CMR de catégorie 1A ou 1B… les fameuses les VLEP (Valeurs Limites d’Expositions Professionnels). Au-delà des seuils autorisés, l’arrêt du poste de travail est prévu jusqu’à ce que des mesures visant à garantir la sécurité des salariés soient mises en œuvre.
Comment procéder au traitement de l’air industriel ?
Le traitement d’air industriel se fait de deux manières :
- Le captage à la source qui consiste à intercepter les polluants au plus près des sources. Cela consiste en la mise en place d’équipements d’aspiration ou de captation divers, pour ne citer que la hotte d’extraction, le bras d’aspiration, un anneau de Pouyes, une cabine ou une paroi aspirante, ainsi de suite. On peut aussi employer des réseaux de tuyauterie directement implantés sur la ou les machines de process et autres ;
- Le traitement en ambiance consiste en une installation moins spécifique, lorsque la source de pollution n’est pas identifiée, localisée ou facile à atteindre.
Quant aux appareillages de dépoussiérage ou de filtration, il existe une multitude de systèmes et d’appareils utilisables pour ce faire :
- Les centrales de traitement de l’air que l’on peut composer avec un large panel d’éléments : préfiltre, filtres, échangeur thermique, etc
- Les purificateurs d’air industriel souvent mobiles, en vue d’un traitement en ambiance
- Les dépoussiéreurs pour aspiration à la source
Dans tous les cas, les différents dispositifs à installer pour traiter l’air sont à choisir en fonction des besoins, mais aussi compte tenu de la qualité de leurs composants. Il faut notamment distinguer les caractéristiques des filtres : des préfiltres pour un tri des particules grossières et fines, les filtres fins pour capter les polluants de plus de 0,1µm, des filtres à charbon actif pour capter les composés organiques volatils et polluants gazeux, etc.
Découvrez d’autres aspects des solutions de traitement de l’air industriel en cliquant ici.