Inconvénients et avantages d’une maison en ossature en bois
- juillet 16, 2022
- by
- Marc
Le choix de l’ossature de la maison importe grandement sur les travaux de construction ou d’extension. Les maisons en ossature en bois attirent de plus en plus de personnes, et des professionnels les conseils parfois. Mais avant de se lancer dans les travaux, il faut tout de même se renseigner sur les avantages et inconvénients d’une telle entreprise. Trouvez ici ce qu’il faut savoir sur ces types de constructions pour vous faire une idée.
Inconvénients d’une maison en ossature en bois.
Avant de faire son choix sur le type d’ossature, il faut prendre en compte quelques critères et les risques liés aux matériaux. Ici, le bois paraît comme une alternative intéressante, mais peut parfois comprendre quelques soucis au fil du temps.
D’abord, au niveau esthétique, une maison en ossature en bois est souvent assimilée aux chalets que l’on trouve dans les montagnes. Il faut alors avoir une bonne inspiration de décoration, des bois de qualité et de bon niveau de finition pour une réalisation convaincante. Le coût de la réalisation peut alors être plus élevé quand on veut avoir une belle architecture, et une certaine personnalisation. Et une maison en ossature en bois présente aussi un problème d’inertie thermique, car le bois n’emmagasine pas bien la chaleur. En outre, l’un des points noirs de ce matériau est certainement l’entretien. Le bois nécessite un traitement efficace et périodique contre diverses attaques qui peuvent réduire leur longévité, comme l’humidité et les insectes.
Pour pallier ces problèmes, il est alors incontournable de confier les travaux à un professionnel expérimenté dans les maisons en ossature en bois.
Avantages d’une maison en ossature en bois.
Construire une maison en bois est toutefois avantageux en plusieurs points. L’ossature en bois est par exemple idéale pour avoir un aspect chaleureux, chic et élégant. Plus rapide à concevoir et à réaliser, c’est aussi un matériau léger et facile à travailler qui permet de faire une multitude de personnalisations de son habitat. On peut alors réaliser un gain de temps dans la réalisation des travaux, ce qui impactera beaucoup sur le budget de la main-d’œuvre. Bien entretenue, l’ossature en bois peut rivaliser avec d’autres matériaux en matière de longévité. Cela permet donc de bénéficier sur du long terme des performances exceptionnelles du bois comme l’isolation thermique et l’isolation phonique. En outre, sachez qu’il n’y a pas plus écologique que l’ossature en bois si cela vous tient à cœur. Et puis les maisons en ossature en bois sont généralement adaptées à toutes sortes de PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui peuvent régir l’esthétique d’une maison dans une localité.