2022, année difficile pour les ventes de voitures d’occasion

  • novembre 05, 2022
  • by

2022 ne figure pas parmi les plus belles années pour la vente de voitures d’occasion. En effet, les problèmes viennent tas sur tas, causant ainsi une pénurie et une forte demande des voitures d’occasion. La situation n’est pas encore prête de s’améliorer sur les années à venir, que ce soit pour les vendeurs, les fabricants et les acheteurs.

Une forte baisse de la vente des voitures d’occasion au cours des premiers mois

Selon les statistiques, on a constaté une baisse considérable de la vente des voitures d’occasion au cours de cette année 2022. La comparaison se fait sur les sept premiers mois, par rapport à la même période de l’année 2021. La baisse des chiffres atteint les 13.9 %. Bien que certains vendeurs tiennent encore la route et présente des modèles abordables sur ce marché, comme Verbaere dont vous pouvez visiter le site. Il y a de nombreux revendeurs qui ne disposent plus assez de stock.

Cette forte baisse de la vente est en partie causée par la pandémie mondiale covid-19. En effet, ses séquelles ne se constatent que quelques temps après, mais s’abattent tout de même d’une grande ampleur. La crise atteint financièrement les ménages, mais aussi les grands constructeurs.

Une augmentation du prix à cause d’une pénurie de voitures d’occasion

De nombreux revendeurs sont actuellement en manque de stock de voitures d’occasion. Pourtant, certains modèles sont vraiment très demandés, en raison de leur économie et de leur durabilité. Les ménages étant en période de crise, recherchent les meilleurs moyens de réduire les dépenses, tout en gardant un minimum de confort. De plus, les nouveaux modèles technologiques ne séduisent plus autant les acheteurs.

En voyant la forte augmentation de la demande pour les modèles convoités, les vendeurs en profitent pour augmenter les prix. Cette hausse peut même aller jusqu’à 20 % pour certains modèles. Compte tenu de la situation, la baisse de prix du marché de seconde main n’est pas encore dans la ligne de mire. Il faudra attendre que les impacts de la crise pandémique s’adoucissent un peu.

La crise sur le marché des voitures neuves, une raison qui explique la situation

Parmi les raisons de l’année sabbatique de la vente des voitures d’occasion, il y a également la crise sur le marché des voitures neuves. En effet, il y a une lenteur au niveau de la production chez les constructeurs automobiles. C’est expliqué par le manque et la pénurie de certaines pièces qui contribuent à la fabrication des modèles. Dans cette optique, ils ne peuvent plus compenser les demandes des grandes entreprises, et certaines commandes peuvent avoir 1 an de retard. Par ailleurs, les ménages ne sont plus attirés par les nouveaux modèles, en raison de leur prix extravagant. Avec la crise, ils préfèrent entretenir leur vielle voiture, ou procéder à une remise à neuf, au lieu d’en acheter une nouvelle. C’est d’ailleurs ce qui entraine le manque de voitures d’occasion, car tout le monde veut garder son ancienne voiture.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×