Comment entretenir un spa gonflable ?
- août 30, 2022
- by
- Marc
Un équipement de loisir censé faciliter la vie aux parents désireux de faire plaisir aux enfants, le spa gonflable doit rester hygiénique et sain pour une utilisation sûre. Mais comment procéder pour un entretien de spa gonflable efficace ?
Spa gonflable : pourquoi entretenir un spa gonflable ?
Le spa gonflable présente un fonctionnement comparable avec celui d’une piscine. Son utilisation saine repose sur une utilisation de l’eau à la bonne quantité de calcaire. Un niveau trop élevé de celui-ci va contribuer à abimer rapidement l’équipement. Tandis que si l’eau n’en contient pas suffisamment, elle acquiert une propriété corrosive, ce qui est mauvais aussi bien pour le spa que pour ses utilisateurs. L’entretien du spa pneumatique peut permettre de limiter ces facteurs de détérioration.
Solutions pour entretenir un spa gonflable
Pour entretenir son spa gonflable, un simple lavage à l’eau et au chiffon n’est pas suffisant. L’idée est principalement de se débarrasser des éléments qui peuvent détériorer la qualité de l’eau. Tout tourne autour du traitement de l’eau, de sa filtration à sa désinfection dans le spa. Cela implique un remplacement de la cartouche de filtration en cas de signes d’encrassement, ou de façon régulière en guise de prévention (après 1 ou 2 mois d’utilisation par exemple).
Globalement, il faut être particulièrement rigoureux dans la surveillance de l’eau de spa gonflable, d’abord en le contrôlant chaque semaine (Le pH doit se situer entre 7 et 7.6, le TAC ou taux alcalimétrique complet doit être de 80 – 120mg/l). L’entretien passe ensuite par des techniques précises :
- changer 25% de l’eau chaque semaine,
- utiliser du brome, de l’oxygène actif ou des microbulles de chlore pour les spas sans écostérilisateurs au sel intégré
- activation pendant quelques dizaines de minutes du jet et lancement de cycles de désinfection sur une période de plusieurs heures, pour les modèles à écostérilisateur au sel intégré…
Spa gonflable : autres solutions d’entretien
Comme indiqué plus haut, le spa gonflable présente différentes déclinaisons en ce qui touche son système d’entretien. Notamment, le spa gonflable à écostérilisateur à sel facilite la gestion de la qualité de l’eau. Mais en dehors du coût, cela ne dispense pas d’une surveillance régulière. En outre, quelques attitudes peuvent faciliter l’entretien de cet équipement, à savoir le fait de couvrir le spa gonflable durant les périodes où il n’est pas utilisé, et le fait de garder une bonne hygiène corporelle avant de plonger dans le bassin. Retrouvez d’autres informations et conseils sur le choix ou l’entretien du spa gonflable avec Mr. Bricolage.