Le guide de la construction de maison
- mai 31, 2022
- by
- Marc
La réalisation d’une maison nécessite toute une stratégie, de façon à garantir la bonne marche des travaux et l’atteinte des objectifs dans les délais. Voici les grandes lignes du plan d’action d’un tel projet.
Choix du terrain
Dans un cadre préliminaire, outre le choix du type de maisons, du design, etc, le choix du terrain à bâtir détermine tout le reste. A cette étape, on commence à établir des critères de choix, notamment la situation géographique, l’emplacement et la position du terrain, la nature du sol… On doit également penser à la viabilisation du terrain et principalement son raccordement aux réseaux, ainsi que les différents travaux visant à garantir la bonne marche de la construction : dépollution, terrassement, ainsi de suite. Il faut en même vérifier que le terrain ne soit pas dans une zone inondable, une zone de glissement de terrain…
Le financement de la construction de maison
Il s’agit d’un autre aspect essentiel d’un projet de maison. À moins d’avoir un budget suffisamment conséquent pour tous les paramètres du projet et parer à toutes les éventualités, ou quand le budget en main est visiblement faible, le recours à la banque est souvent incontournable. Mais en même temps, il faut également étudier les facettes du projet qui permettent d’accéder à des subventions et des aides de la part de l’Etat, des collectivités ou de l’ANAH. Cela permet d’économiser tout en garantissant de mener des travaux de qualité et d’obtenir des ouvrages aux normes.
Souscription des assurances de maison
Les couvertures liées à la construction et à l’habitation proprement dite sont des éléments-cadres dans la gestion des risques. Elles consistent en :
- Une garantie décennale : une couverture de protection souscrite et à vérifier auprès du constructeur.
- Une assurance dommages-ouvrage à souscrire par le propriétaire pour se couvrir rapidement à l’issue du constat de certains dommages (fissures sur les murs porteurs, infiltrations, effondrements de toiture ou affaissement de plancher…), ce, durant les 10 années suivant la remise des clés. Elle complète en quelque sorte la garantie décennale du constructeur.
- Une assurance multirisque habitation à souscrire par le propriétaire.
Conditions de réalisation de la construction de la maison
La réalisation proprement dite d’une construction de maison répond à plusieurs impératifs, à commencer par la signature d’un contrat. Ce dernier consiste la base dans la mise en œuvre de la construction de maison, puisqu’il protège chaque partie de l’autre en cas de défaillance. Dans l’éventail de contrats, le contrat de construction de maison individuelle est le plus susceptible d’apporter une protection optimale au futur propriétaire. Dans la plupart des cas, notamment quand la surface habitable dépasse 150m2, il est obligatoire de faire appel à un architecte, principalement dans la conception du plan.
Quant au suivi des travaux, il peut se faire de manière régulière, sans qu’on ait forcément le droit d’intervenir auprès des parties prenantes aux travaux. Pour les réserves, le conducteur des travaux ou l’architecte sont là pour noter les remarques et les demandes du maitre d’ouvrage.
Consultez le site maison-eureka.fr pour connaitre les modalités de réalisation du projet de raison.