Choisir un foil : l’importance des matières

  • juin 17, 2021
  • by

Les critères liés à la forme et configuration de ces éléments sont assez personnels, et leur prise en compte dépend des besoins du pratiquant. Les matériaux des foils sont les principaux critères qui pèsent réellement dans le choix. S’il s’agit d’assurer l’endurance du foil et le confort d’usage qu’il apporte, d’autres aspects peuvent privilégier une matière.

Le prix de l’alu

L’alu s’est naturellement imposé chez les premiers fabricants de foils pour surf, du fait qu’il s’agissait longtemps d’une référence en termes de résistance, de maniabilité… mais surtout parce que le coût de fabrication est moindre. Quoi qu’il en soit l le foil alu est un bon compromis lorsqu’on souhaite débuter dans le foil. Avec un foil alu galvanisé et peint, on se retrouve devant un produit de haute qualité.

La performance du carbone

Outre un terme qui « déchire », le foil en carbone est surtout apprécié pour sa propriété mécanique éliminant les frictions, et procurant une glisse parfaite. Mais en dehors du fait qu’il est plus fragile que l’alu, le foil en carbone est apprécié pour sa durabilité, sa performance et le fait qu’il soit plus simple à réparer. Le prix du foil carbone un peu plus élevé en vaut le coup. A noter en outre que le carbone est souvent combiné à la fibre de verre pour accroitre ses performances et ses qualités mécaniques.

Les conceptions stratégiques du foil

De nos jours, la réalisation du foil électrique ou sans motorisation fait souvent appel à une composition à doubles matériaux : carbone alu, carbone fibre de verre… pour tirer le meilleur des deux parties. En effet, autant pour démocratiser le foil que pour le rendre performant entre autres qualités, il fallait penser soit à de l’alliage, soit à une conception en plusieurs parties.

On retrouve ainsi une grande majorité de foil électrique ou classique avec un mât en alu, et disposant d’ailes avant et arrière en carbone. Cette conception allie solidité du dispositif et efficacité, tout en offrant un bon rapport qualité-prix. D’autres modèles sont une composition de fibres de verre au niveau des ailes et de fibre de carbone au niveau du mât : la légèreté et la maniabilité sont optimisées…

Dans tous les cas, à notre époque, chaque fabricant de matériel de surf ne ménage aucun effort pour construire des foils à la mesure des budgets, en conformité avec les besoins de chaque surfeur et répondant aux exigences de la pratique choisie. 

Comments Off
×